Création du Centre d’action bénévole de Hull
Le 26 octobre, à Québec, sont délivrées les lettres patentes. Le CABH est officiellement créé. L’adresse est alors le 98 boul. St-Joseph, Hull.
Ancré dans la communauté depuis 25 ans
Le Centre d’action bénévole de Hull (CABH) est un organisme à but non-lucratif actif auprès de sa communauté depuis 1995. Par l’entremise de ses bénévoles et de ses services, le CABH se veut à l’écoute de la population du secteur Hull de la Ville de Gatineau.
Au CABH, la personne bénévole est le véritable maître d’œuvre et le premier partenaire. Sa force, liée à celle des autres bénévoles, fait du Centre une force d’humanisation et d’amélioration de la qualité de vie et du mieux-être de la population.
Membre de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, le CABH travaille de concert avec le Centre d’action bénévole de Gatineau, le Centre Accès du secteur Aylmer et le Centre d’action génération des Aînés de la Vallée-de-la-Lièvre dans la ville de Gatineau.
La mission du CABH est de promouvoir et soutenir l’action bénévole afin d’améliorer la qualité de vie des personnes dans le besoin résidant dans la ville Gatineau (secteur Hull).
Le CABH se veut être la référence en matière de promotion de l’action bénévole et être reconnu pour la qualité de ses services à la population.
Les valeurs communes aux bénévoles du CABH sont :
Le 26 octobre, à Québec, sont délivrées les lettres patentes. Le CABH est officiellement créé. L’adresse est alors le 98 boul. St-Joseph, Hull.
En janvier, le Centre ouvre ses portes. Le Centre compte alors cinq bénévoles; les cinq fondateurs: Jacques Marengère, François Grenier, Jean-Claude Guay, Lise Waters Bélanger, Francine Lepage.
Le logo est dévoilé lors de l’AGA de juin.Les couleurs jaune, bleu et vert symbolisent les couleurs de la ville de Hull.
En mai débute le service de transport de la petite enfance
Le CABH reprend le service d’impôt jusqu’alors géré par le CSLS. En cette première année, 46 bénévoles ont complétés 1 300 déclarations.
En novembre, le CABH reçoit la Pomme d’or pour son projet de clinique d’impôt.
Début du service d’accompagnement transport pour les adultes.
Le Centre achète son tout premier ordinateur.
La popote philanthropique de Hull, créée le 11 décembre 1978 par Mme Jeanne D’Arc Talbot et Lucille Séguin Paris, cesse ses activités. Le Centre d’Action Bénévole de Hull reprend le flambeau.
Le Centre achète un télécopieur (fax).
Le CABH achète sa première imprimante laser et vend ses trois téléavertisseurs (pagette)
Création d’un système informatique (un fichier Excel) qui calcule les données de la Popote.
Le nom Popote roulante est officialisé.
On ajoute une 3e ligne téléphonique pour pouvoir accès à Internet.
Le service d’aide en impôt inaugure son projet de clinique mobile pour les gens à mobilité réduite.
Le Centre a maintenant un site web.
Lancement officiel de la plateforme jebenevole.ca qui se veut un site de jumelage entre bénévoles et OSBL.
Le CABH rafraîchit son logo.
En juin, le projet Vélo express voit le jour. Il permet à des jeunes de faire, à vélo, la livraison de la popote roulante.
En plus de promouvoir les relations intergénérationnelles, Vélo express encourage l’activité physique, l’engagement environnemental et l’implication sociale.
Marché du bénévolat
Le CABH organise le premier Marché du bénévolat, une première en Outaouais.
L’évenement annuel est maintenant connu sous le nom du Salon du bénévolat.
PAVRE (Programme d’aide aux ainés vulnérables et à risque d’exclusion)
Toujours en 2013, grâce à une subvention du Secrétariat des ainés, le CABH accueille son premier travailleur de milieu afin de venir en aide aux aînés vulnérables et à risque d’exclusion du secteur Hull de la Ville de Gatineau.
La plateforme jebenevole.ca, créée par le CABH, devient provinciale ! La Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) acquiert la plateforme, devenant ainsi un outil de jumelage disponible partout au Québec.
La plateforme jouera un rôle important au début de la pandémie de COVID – 19 lors que le premier ministre Legault invite les gens à aller s’inscrire sur le site afin de donner de leur temps aux organismes québécois.
En mai, est inauguré le nouveau logo du CABH.
Un beau partenariat voit le jour avec le dépanneur Sylvestre afin de faciliter la distribution des repas entre les bénévoles de la Popote roulante.
Le service d’aide en impôt effectue le virage électronique et dit officiellement aurevoir aux déclarations papiers.
En décembre est lancé le service d’aide aux formulaires.
Le 26 octobre, le CABH célèbre le 25e anniversaire de sa fondation et lance son nouveau site web.
L’organisme déménage au 12 Brodeur.
Au cours de l’année, le CABH lancera un nouveau service de petites réparations.