Opportunités de bénévolat au CABH

Le CABH vous offrent plusieurs opportunités de bénévolat auprès de personnes en besoin :

Les bénévoles de la popote-roulante livrent des repas chauds préparés par un traiteur aux bénéficiaires, principalement des personnes en perte d’autonomie, dans le secteur Hull de la Ville de Gatineau. Ils développent un contact privilégié avec nos bénéficiaires et peuvent prendre de leurs nouvelles, s’assurer que tout va bien, être à l’écoute de leurs besoins: restriction alimentaire, horaire, problème de sécurité ou santé, etc.

  • Les baladeurs livrent les repas directement aux bénéficiaires. Ils deviennent les yeux et les oreilles du reste de l’équipe et nous permettent de veiller au bien-être des clients.
  • Les conducteurs accompagnent les baladeurs lors de la livraison des repas. Ils doivent avoir accès à un véhicule. Le CABH s’engage à rembourser leur kilométrage.
  • Les bénévoles au service d’aide en impôt rencontrent des bénéficiaires lors de cliniques d’impôt offertes aux mois de mars et avril et produisent leur déclaration de revenus. Ils sont encadrés et formés dans le cadre du Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles de l’Agence du Revenu du Canada et de Revenu Québec.
  • Les commis de bureau agissent comme assistant(e)s à la coordonnatrice du service d’aide en impôt pendant la période de production des déclarations de revenus (soit de février à mai), étant une présence au bureau lorsqu’elle est aux cliniques d’impôt. Voir l’offre sur JeBénévole.ca.

Les bénévoles à l’accompagnement-transport transportent et accompagnent des personnes de 64 ans et moins en perte d’autonomie ou de mobilité à des rendez-vous médicaux, à la banque, à la pharmacie, etc.

Les bénévoles au service d’aide aux formulaires apportent de l’aide à toutes personnes qui ont de la difficulté à compléter, lire ou comprendre le contenu d’un formulaire et les soutiennent dans leurs démarches de recherche d’information et de compréhension de divers programmes (aide sociale, allocation logement, pension et Régie des rentes, etc.).

Les bénévoles à l’accompagnement à domicile peuvent développer des liens de confiance avec les bénéficiaires du PAVRE (programme d’aide aux aînés vulnérables et à risque d’exclusion) lors de visites régulières chez eux. Ces visites visent à sécuriser des personnes en perte d’autonomie et à briser l’isolement social.

Au Centre d’action bénévole de Hull, nous offrons les services suivants à nos bénévoles :

Accueil et soutien

L’accueil débute par une courte rencontre d’information. Le personnel est toujours disponible pour soutenir, discuter, informer et guider les bénévoles à travers leur expérience de bénévolat.

Rencontres de bénévoles

Une rencontre par année est prévue avec les bénévoles de chacun des secteurs d’activités afin de faire des mises à jour, de discuter du fonctionnement et des améliorations à apporter pour chaque secteur.

Activités de reconnaissance

Plusieurs fois par année, le Centre organise des activités afin de reconnaître et de souligner l’apport des bénévoles au sein de  notre organisme et auprès de notre clientèle (fêtes, souper, diner, café-échange, etc.).

Pour devenir bénévole au Centre d’action bénévole de Hull, inscrivez-vous en remplissant ce formulaire.

Nous vous contacterons par la suite pour planifier une courte entrevue. Si vous êtes un.e bon.ne candidat.e pour le poste bénévole, nous vous inviterons à suivre une formation et une période d’orientation pour vous familiariser avec votre nouveau rôle parmi notre équipe!